Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Tout au long de l'Iliade, le roi mycénien sort complètement du lot par sa puissance et sa grandeur. Toutefois, bien qu'Homère offre une grande importance à ce souverain mythique, cette épopée grecque s'avère en définitive axée autour d'Achille. La mort tragique d'agamemnon (http://www.cosmohistoire3.com/) s'avère dans la lignée du fatum ancestral. En raison de différends avec les dieux de l'Olympe, la descendance d'Atrée vécut une mort tragique pendant de nombreuses générations. De plus, la couronne d'Atrée fut reprise après des représailles parricides. À la suite de la découverte de différents masques d'or au sein d'une sépulture mycénienne, un grand débat a vu le jour pour ce qui est de la pertinence du nom du « masque d'Agamemnon ». D'après les scientifiques, ces artefacts datent de plusieurs siècles avant la campagne contre les Troyens.

Chef d’expédition : héros du conflit contre les Troyens

En dépit de ses performances en tant que stratège, agamemnon se démarqua en raison de sa dispute avec Achille, l'illustre combattant achéen. À la suite de ce différend, le combattant homérique s'enferma dans sa tente dans une grande partie de l'histoire transmise dans l'Iliade. Avant de voguer vers le royaume de Troie, la coalition grecque s'organisa pendant presque deux ans selon les chants homériques. Dirigés par le roi de Mycènes, les vaisseaux et les guerriers achéens se réunirent dans la baie d'Aulis se trouvant en Béotie. En raison des richesses et de la position favorable de la ville, les Achéens souhaitèrent mener un raid sur Troie dès leur montée en puissance. L'enlèvement de la compagne du roi de Sparte représentait ainsi un prétexte tentant pour pouvoir mettre la cité à sac. À la fin du siège de la ville de Troie, Agamemnon s'appropria la princesse Cassandre, la fille du roi Priam, comme trophée de guerre. Le monarque mythologique emmena sa concubine dans le royaume de Mycènes. Il eut ensuite deux fils de sa captive troyenne.

Retour de Troie : triste fin du roi

Durant la guerre de Troie, Égisthe est parvenu à conquérir le cœur de la conjointe du roi, Clytemnestre. Selon Homère, l'amant de la reine exécuta Agamemnon lors d'une festivité organisée pour fêter son retour victorieux. A l'issue de plus de 10 ans d'occupation, Troie abdiqua enfin. Les vainqueurs firent un grand nombre de prisonniers et pillèrent la cité. Agamemnon emmena Cassandre, la fille du roi Priam, à titre de butin de guerre. Clytemnestre et Égisthe régnèrent après l'assassinat du roi. Oreste, sous l'influence des idées de sa sœur Electre, les élimina pour venger le meurtre de son père.

Agamemnon, personnage majeur des épopées antiques

Agamemnon se révèle communément connu en tant que fils du souverain de Mycènes, Atrée, et de la reine Érope. Ainsi, cet illustre roi et son frère Ménélas s'avèrent également nommés les Atrides. Vu ses ressentiments envers son frère Thyeste, Atrée choisit ses héritiers en vue de le capturer, puis de le supprimer. Néanmoins, dès leur arrivée à Delphes, leur oncle réussit à convaincre leur cousin Égisthe d'assassiner le roi. Les princes emblématiques de Mycènes ont pourtant adopté le meurtrier au sein de leur fratrie depuis leur tendre enfance. Dans le but d'inciter les deux frères à récupérer le trône de leur père, Tyndare leur proposa un rapprochement avec sa lignée durant leur exil dans son royaume. Ainsi, Agamemnon et Ménélas se marièrent avec Clytemnestre et Hélène, les filles du roi légendaire de la cité de Sparte.

Agamemnon : figure légendaire symbolisant la splendeur de la société grecque durant l'Antiquité

Au cours du périple homérique d'Agamemnon, Égisthe conquit sa femme Clytemnestre. À la suite de l'expédition contre les Troyens, le roi légendaire rejoignit sa cité en compagnie de son tribut Cassandre et fut éliminé suite à une conspiration mise en place par les 2 amants. Pendant la guerre contre les Troyens, le roi de Mycènes s'empara de Briséis, une captive destinée à Achille. Suite à ce conflit, le héros légendaire refusa d'obéir aux ordres et s'isola dans son chapiteau. Dans les épopées immortalisées par l'artiste grec Homère, le frère de Ménélas fut décrit comme le roi légendaire de la cité de Mycènes. Certains auteurs le rattachent au trône d'Argos. Toutefois, sa fonction durant l'expédition contre la ville de Troie fait l'unanimité. Suite à son mariage avec Clytemnestre, Agamemnon eut le prince Oreste ainsi que les princesses Iphigénie, Chrysothémis et Laodicé (rencontrée aussi sous le patronyme d'Électre). Cette figure mythique hellénique commanda les troupes achéennes au cours de la guerre de Troie.